Suis-je obligé d’avoir un expert-comptable ?
Non, vous n’êtes pas obligés d’avoir un expert-comptable, vous pouvez gérer votre entreprise tout(e) seul(e). Encore, faudra-t-il avoir toutes les compétences et le temps nécessaires pour s’occuper de l’ensemble des obligations administratives qui pèsent sur votre entreprise. Vous pouvez également embaucher un salarié pour toutes ou certaines de ces tâches. En revanche, vous ne pouvez pas demander une prestation comptable à un tiers s’il n’est pas Expert-Comptable (ou Organisme de Gestion Agréé).
Pourquoi un expert-comptable ?
Le fait de recourir à un expert-comptable est un gage de sécurité et de tranquillité en ce qui concerne vos obligations déclaratives (bilan, déclaration de TVA, bulletins de paye et charges sociales…) Mais, l’apport le plus important consiste dans la possibilité d’avoir un interlocuteur privilégié, un chef d’entreprise comme vous, qui comprend vos problématiques et qui est là pour vous assister et vous apporter du conseil à toutes les étapes de votre vie professionnelle.
Combien coûte d’avoir un expert-comptable ?
Les tarifs sont librement négociés entre le client et l’Expert-Comptable comme dans tout contrat commercial. ACCINOR propose un forfait tout compris pour les TPE/PME.
Tout d’abord il convient de faire le point avec votre Expert-Comptable actuel. Qu’est-ce qui ne va pas ? Commencer toujours par discuter avec lui/elle, trop souvent les problèmes viennent de l’absence d’une bonne communication ou de malentendus sur les attentes d’une ou l’autre des parties. Sachez que la relation Expert-Comptable / Client doit être une relation de confiance qui ne doit pas être rompue à la légère car votre Expert-Comptable est votre plus proche conseiller.
Si malgré tout les différends sont tels que la continuation des relations professionnelles est impossible, vous devez prévenir votre Expert-Comptable de votre souhait de rompre la mission. Vous devez bien entendu régler l’intégralité des honoraires dues, sauf si vous en contestez le bien-fondé auquel cas il est vivement conseillé de demander l’arbitrage de l’Ordre des Experts-Comptables avant une éventuelle action en justice.
Vous devez également vérifier les clauses de votre contrat car il est possible de devoir une pénalité de rupture anticipée de la mission si la rupture n’intervient pas dans un délai spécifié dans le contrat.
Chez ACCINOR, un tel délai n’existe pas, la mission peut être rompue immédiatement, elle prend fin à la fin du mois au cours duquel la demande de résiliation est faite. En effet, nous estimons que c’est de notre faute si un client souhaite partir car il n’est pas content. Ou bien, en cas d’impondérables (cession d’activité, vente de fonds, changement de Direction etc.), nous ne voulons pas pénaliser l’entreprise qui doit restez libre de son choix de prestataire.
Son profil
Pour être expert-comptable il faut disposer de réelles compétences, ce qui est garanti par l’obtention du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). De plus, il faut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et être inscrit à L’Ordre des Experts-Comptables, institution qui supervise et contrôle les professionnels.
L’expert-comptable est soumis à une obligation de formation professionnelle permanente visant à maintenir le haut niveau de compétences techniques dont il dispose. En contrepartie de sa qualification et des contraintes déontologiques auxquelles il est soumis, l’expert-comptable est le seul qui peut légalement tenir la comptabilité d’organisations dans lesquelles il n’est pas salarié.